Pilotage Stratégique

Les personnes âgées : d'angle mort à pierre angulaire du système de santé

Publié dans le N°5 - Octobre 2025
|

La place des personnes âgées dans notre système de santé fait l'objet d'interrogations fortes. Ces questionnements ne sont pas nouveaux et la crise sanitaire de la COVID19 a remis au premier plan ceux-ci avec une certaine acuité. À cette occasion, l'opinion publique a redécouvert, quasiment 20 ans après par la crise sanitaire de la canicule d'août 2003, la fragilité des personnes âgées et l'inadaptation globale du système de santé pour prendre en soin efficacement ce public aux besoins importants et protéiformes. Avant d'aborder les transformations prioritaires nécessaires pour adapter le système de santé à l'accompagnement des aînés, il convient de recenser les enjeux actuels qui y président.

Séverine LABOUE

Directrice du Groupe Hospitalier Loos Haubourdin

Bruno GALLET

Directeur des EPSM Lille-Métropole, Agglomération Lilloise, Val de Lys-Artois et du GHT de Psychiatrie Nord Pas-de-Calais

L'importance des enjeux actuels relatifs à la prise en soin des personnes âgées
Les enjeux actuels sont de trois ordres. Dans le contexte actuel d'explosion des déficits, il y a d'abord un enjeu financier. Avec l'arrivée des boomers dans le quatrième et ce qu'il convient d'appeler le cinquième âge, apparaît également un enjeu d'absorption de la demande de prise en charge. Il y a enfin un enjeu culturel, compte tenu de la défiance du public envers les institutions, qui participe au risque de désertion des EHPAD.
L'enjeu financier pour la continuité de prestation des EHPAD (publics)
 (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S’abonner

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.autonomie-revue.fr.

offre abonnement

Publicité

A télécharger

Newsletter de La Revue Autonomie

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site