Pilotage Stratégique

A l'ecoute et a la lecture attentives des futurs dirigeants des structures sociales et medico-sociales et de leurs travaux universitaires

Publié dans le N°3 - Avril 2025
|

Le Réseau des Masters Management des Organisations de Santé (RéMMOS) rassemble des responsables de masters et MBA spécialisés dans les secteurs hospitaliers, social et médico-social. Ce réseau d'enseignants et chercheurs rassemble chaque année ceux qu'ils estiment être les meilleurs mémoires ou thèses professionnelles soutenus durant l'année universitaire, pour ensuite les examiner de manière collégiale, afin de les valoriser, voire d'en distinguer quelques-uns. Cette dynamique est très bienvenue, tant la distance est demeurée longtemps trop élevée entre les pratiques de management et de gestion dans le secteur de la santé et des solidarités, d'une part, et les travaux d'analyse et de recherche sur ces sujets, d'autre part. Et quoi de mieux pour poursuivre et approfondir ce décloisonnement que d'investir de l'attention en direction des jeunes (et moins jeunes) diplômés, et leurs travaux.

David CAUSSE

Directeur du programme MBA de directeur de structures de santé et de solidarité, De Vinci Higher Education, Nanterre.

Le millésime distingué en décembre 2024 est bien représentatif de la grande diversité du champ sanitaire et social :
Le premier prix ARAMOS (Association de Recherche Appliquée au Management des Organisations de Santé) a été remis à Madame Laëtitia Sallefranque, pour une « Étude comparative de la culture de sécurité en entreprise et en ESAT (établissement et service d'accompagnement par le travail) : un public spécifique soumis à des risques professionnels » (Université de Bordeaux).
Un premier prix spécial du jury du RéMMOS, financé par la FONDATION de l'URCA (Université de Reims Champa (...)
NOTES :

[1] Surtemps et non-productions : régulations grâce à des activités humaines exprimées en unités de temps traduites en euros et valorisées à la contribution horaire à la valeur ajoutée sur coûts variables (CHVACV).

[2] Cette somme correspond la contribution horaire à la valeur ajoutée sur coûts variables (CHVACV). Cet indicateur se calcule de la manière suivante : recettes - charges variables = valeur ajoutée sur coûts variables (VACV) ; VACV / nombre d'heures de travail attendues dans l'année : CHVACV).

[3] https://igas.gouv.fr/pratiques-manageriales-dans-les-entreprises-et-politiques-sociales-en-france-les-enseignements-dune-comparaison-internationale-allemagne-irlande-italie-suede-et-de-la-recherche-0

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S’abonner

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.autonomie-revue.fr.

offre abonnement

Publicité

A télécharger

Newsletter de La Revue Autonomie

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site